Livraison GRATUITE dès 8 000 F d'achat. Un conseil ? Appelez nous au 26.14.44
Définition et explication du mécanisme de cétose :
Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d’insuline et un taux élevé de glucagon. Ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d’induire l’état de cétose, caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie. Ces corps cétoniques seront ensuite utilisés comme source d’énergie (à la place du glucose) par les principaux organes, dont le cerveau.
La cétose s’explique selon le schéma suivant, au niveau de 2 sites :
- Site 1 = La cellule adipeuse : Le faible taux d’insuline provoque la dégradation des triglycérides stockés dans ces cellules, et la libération d’acides gras dans le sang.
- Site 2 = Le foie : Le taux élevé de glucagon provoque la libération du glycogène stocké dans le foie, lequel vient rapidement à manquer. Par la suite, le foie utilisera les acides gras présents dans le sang pour synthétiser des corps cétoniques.
Petit point sur le DID :
Le DID est caractérisé par une carence en insuline qui empêche l’organisme d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Les acides gras interviennent alors comme substituts énergétiques, donnant naissance à un grand nombre de corps cétoniques. La cétose se traduit donc par la présence anormalement élevée de corps cétoniques dans le sang et les urines. Elle peut demeurer asymptomatique ou provoquer une acidocétose, complication aigüe propre au DID, survenant lorsque la quantité de corps cétoniques dépasse les capacités d’élimination de l’organisme.
Avantages de la cétose :
Les utilisateurs des diètes faibles en glucides affirment que ces dernières se comparent avantageusement aux autres types de diètes hypocaloriques en ce que le poids perdu l’est davantage sous forme de masse graisseuse que sous forme de tissu maigre. Cette affirmation se fonde sur le fait que les organes utiliseront les corps cétoniques comme source d’énergie et que ces corps cétoniques sont synthétisés à partir d’acides gras provenant du tissu adipeux.
Légende :
- Glucose : Normalement, il est la principale source d’énergie de l’organisme, directement utilisable par toutes les cellules.
- Glycogène : Forme de stockage du glucose dans le foie.
- Glycémie : Taux de glucose présent dans le sang. Elle doit être la plus stable possible stable au cours de la journée, avec néanmoins des pics hyperglycémiques après les repas et comprise entre 0.8 et 1g /L de sang lorsque l’on est à jeun.
- Insuline : Hormone hypoglycémiante, elle aide le glucose présent dans le sang à pénétrer dans les cellules qui en ont besoin pour fonctionner. Elle diminue donc la glycémie
- Glucagon : Hormone hyperglycémiante, antagoniste de l’insuline, elle fait sortir le glucose des cellules pour rétablir la glycémie lorsque celle-ci est trop faible (=hypoglycémie)
- Acidocétose : Cet état fait référence à une accumulation excessive de corps cétoniques dans le sang, ce qui a pour effet de déséquilibrer le pH sanguin. Cet état critique et dangereux ne se produit toutefois que chez les diabétiques de type I.
Précautions particulières :
Mettre en place son propre régime pour induire un état de cétose peut présenter des risques. En effet la diminution des glucides et lipides de l’alimentation s’accompagne nécessairement d’un besoin significatif en protéines. Si celui-ci n’est pas respecté, la cétose peut présenter 2 risques majeurs :
- Carences alimentaires si les apports en protéines sont insuffisants. Il en résultera une fonte de la masse maigre (musculaire) et une grande fatigue. Or il ne faut pas oublier qu’un amaigrissement ne doit jamais se faire aux dépens de la masse maigre !
- Echec du régime si le seuil maximum de glucides (50g) n’est pas respecté. Il en va de même si les apports en lipides ne sont pas restreints de manière suffisante pour permettre une mobilisation efficace des graisses de réserve. En effet dans ce cas de figure, l’organisme fabriquera les corps cétoniques à partir des graisses apportées par l’alimentation, et non pas à partir des graisses de réserve !
Attention : Mettre son organisme en état de cétose doit être encadré par un protocole permettant d’atteindre les quantités de glucides, lipides et protéines adéquates tout en garantissant un apport satisfaisant en minéraux et vitamines.
Contre-indications absolues :
- Insuffisance rénale ou hépatique
- Insuffisance cardiaque ou infarctus du myocarde récent
- Diabète de type I = Insulino-dépendant = Diabète maigre
- Diabète de type II = Non Insulino-dépendant en l’absence d’encadrement médical
- Grossesse / Allaitement
- Période croissance : Enfants & adolescents
- Personnes âgées
- Durant un traitement diurétique ou corticoïdes
- Interventions chirurgicales
- Troubles digestifs
- Troubles du comportement alimentaires ou problèmes psychiatriques
- Contre-indications relatives à déterminer avec un médecin
Zoom sur les étapes de la mise en place de la cétose :
Un mécanisme naturel de l’organisme pour mincir rapidement :
Le régime cétose est destiné aux hommes et aux femmes en surpoids. Ils sont ainsi soumis à une alimentation contrôlée, riche en protéines et très pauvres en glucides & lipides.
Etape 1 : La glycolyse hépatique
Lorsque les apports en glucides (sucres) sont inférieurs aux besoins de l’organisme, celui-ci va puiser dans le foie l’énergie dont il a besoin, sous forme de glucose. Le glucose sera donc libérer dans le sang pour être distribué à toutes les cellules du corps.
Etape 2 : La néoglucogenèse hépatique
Suite à la première étape, les réserves en glycogène du foie vont rapidement d’épuiser. L’organisme doit trouver une nouvelle source de glucose. Pour cela, il utilise des substrats endogènes fabriqués par le corps (Exemples : Acides aminés, Glycérol, Lactate…) et qui seront transformés en glucose par le foie. Ce phénomène s’appelle la néoglucogenèse hépatique.
Dans un premier temps, ce sont surtout les acides aminés (issus de la masse musculaire) qui seront les plus sollicités. Ensuite vient le tour du glycérol (issu de la masse grasse) et du lactate. Le glucose ainsi produit à partir de ces substrats va pouvoir fournir l’énergie nécessaire aux différentes cellules du corps.
Etape 3 : La néoglucogenèse rénale
Ce processus de synthèse du glucose se produit également au niveau des reins. C’est ce que l’on appelle la néoglucogenèse rénale. Dans ce cas, le substrat endogène (produit par le corps) le plus sollicité sera le lactate. Le glycérol et les acides aminés le seront aussi, mais dans une moindre mesure.
Etape 4 : Mise en place de la cétose :
La néoglucogenèse permet de répondre rapidement à un besoin en glucides, mais elle consomme beaucoup de protéines qui sont des molécules fonctionnelles, et ne doivent pas servir de réserve. Progressivement, pour pallier ce manque d’apport glucidique, l’organisme va s’adapter en utilisant une nouvelle source de carburant : les corps cétoniques. Cette adaptation devient effective à partir de 48-72 heures. La cétose a lieu dans le foie. Elle correspond à la production de corps cétoniques issus de la dégradation des lipides stockés dans la masse grasse. La cétose est le reflet de la mobilisation des réserves adipeuses. Ainsi, les corps cétoniques libérés dans la circulation sanguine vont servir de carburants aux cellules de l’organisme qui sont capables de les dégrader.
Etape 5 : Les corps cétoniques
Les corps cétoniques produits par le foie agissent sur le cerveau : coupe-faim physiologique naturel, stimulant et effet anti-fatigue.
Etape 6 : La réduction pondérale
Jour après jour, les réserves graisseuses diminuent car l’alimentation, réduite en lipides, ne permet pas de compenser leur utilisation. Le capital musculaire, quant à lui, est préservé par une alimentation enrichie en protéines. La perte de poids qi s’opère dès 48-72h après le déclenchement de la cétose, ne se fait qu’au détriment de la masse grasse.
Etape 7 : Le résultat
Au bout de 7 jours, la masse graisseuse est visiblement réduite, le capital musculaire est préservé et les paramètres anthropomorphiques sont améliorés (Périmètre abdominal, tour de taille, tour de cuisses…)
DU POINT DE VUE BIOCHIMIQUE…
Le cycle de Krebs :
Le cycle de Krebs, ou cycle de l’acide citrique, est une série de réactions chimiques dont la finalité est de produire des intermédiaires énergétiques qui serviront à la production d’ATP dans la chaîne respiratoire.
Point de convergence du catabolisme des glucides (Glycolyse / Voie des pentoses phosphates), des lipides (β-oxydation) et des protéines (Décarboxylation / Désamination), il aboutit à la formation d’acétyl-coA. (Cet acétyl-coA est une forme de transport des groupes acétyle du Pyruvate) A noter que la 1° étape du cycle de Krebs consiste à transférer le groupe acétyle sur l’AOA pour former du citrate…
La cétogenèse :
La cétogenèse, ou voie des corps cétoniques est, après le cycle de Krebs, la voie secondaire de consommation de l’acétyl-coA. Cette voie est mise en place de manière importante en période de jeûne glucidique prolongé(ou en cas de diabète), puisqu’en l’absence de molécules glucidiques, la molécule d’AOA n’est plus disponile. Ces conditions ne permettent donc plus l’acétyl-coA de rentrer dans le cycle de Krebs.
Le but de la cétogenèse est de transporter cet acétyl-coA (qui ne peut plus rentrer dans le cycle de Krebs), du foie vers les muscles par l’intermédiaire des corps cétoniques. Ces corps cétoniques, produits par la cétogenèse, sont au nombre de 3 :
- Acéto-acétate
- β-Hydroxy-butyrate
- Acétone
Les corps cétoniques sont produits dans les mitochondries du foie puis utilisés par les mitochondries des myocytes et des neurones.
Etapes de la cétogenèse :
- β-Oxydation des acides gras : → acyl-CoA + acétyl CoA
- Cétogenèse : 2 acétyl-CoA → acétoacétylCoA → HMG-CoA → acétoacétate
- Devenir de l’acéto-acétate :
- β-Oxydation des acides gras : → acyl-CoA + acétyl CoA
- Il peut être décarboxylé en acétone (3° corps cétonique) qui peut circuler dans le sang et être éliminé par les voies respiratoires.
- Il peut être véhiculé dans le sang jusqu’aux tissus musculaires (dont le cœur), au cœur et au cortex rénal, où il permettra la formations de 2 acétyl-coA.