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Politique de confidentialité
1. Nos engagements en matière de protection de vos données personnelles
MINCIR, en tant que responsable du traitement, nous vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits.
Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.
Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :
-
- Vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos données personnelles seront collectées et traitées ;
-
- Mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
-
- Conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
-
- Vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos données personnelles que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.
Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des données personnelles.
1.1. A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles peuvent être recueillies lorsque vous :
-
- Nous contactez via le formulaire de contact ;
-
- Créez un compte sur nos sites internet ;
-
- Visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies ;
-
- Achetez nos produits en ligne ou dans nos magasins ;
-
- Adhérez à notre newsletter ;
-
- Appelez notre service client ;
-
- Interagissez avec nous notamment sur les réseaux sociaux ;
-
- Participez à un de nos jeux
-
- Exercez vos droits sur vos données.
1.2. Quelles sont les informations personnelles que nous collectons ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale notamment :
-
- Lorsque vous créez un compte client et vous adhérez à un programme de fidélité ;
- Lors de la gestion de vos commandes ;
-
- Lors de vos échanges avec notre service consommateur, le pôle service en magasin, nos pages web ;
-
- Lorsque vous participez à un jeu concours.
Les informations dont la collecte est strictement nécessaire pour vous fournir un service sont signalées par un astérisque et concernent vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile ;
Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client sur nos services en ligne.
Conformément à la règlementation, nous ne collectons pas les données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.
Ces catégories de données personnelles particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par MINCIR.
2. Comment utilisons-nous vos données ?
Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée. Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.
2.1. Gestion de nos obligations envers nos clients
Navigation sur nos sites web
Nous traitons vos Données afin de vous permettre de naviguer sur nos sites web www.medial.nc.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.
Traitement de vos commandes
Nous traitons vos Données afin de traiter vos commandes.
Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes, pour livrer vos produits et vous proposer nos services et offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience d’achats en ligne et en magasin, comme visée ci-après.
L’exécution du contrat entre vous et nous est la base juridique de ce traitement.
Le recouvrement des paiements et la lutte contre la fraude
Nous traitons vos Données afin de recouvrer les impayés et de lutter contre la fraude.
Ce traitement a pour sous-finalités (i) la sécurisation des paiements, (ii) la détection et la prévention de la fraude et (iii) la gestion du recouvrement.
L’exécution du contrat entre vous et MINCIR en qualité de responsable du traitement, est la base juridique de ce traitement.
Les opérations de gestion de la régie publicitaire de MINCIR
Nous traitons vos Données afin de gérer les opérations de la régie publicitaire de MINCIR.
Les sous-finalités de ce traitement sont (i) la gestion d’opérations techniques de prospects, (ii) la sélection de personnes pour réaliser des études suite aux campagnes publicitaires, (iii) la réalisation d’opérations de sollicitations, (iv) l’élaboration de statistiques commerciales, (v) la prospection par nous ou par des partenaires des fichiers de clients et de prospects, (vi) l’actualisation des fichiers de prospection par l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique, (vii) l’organisation de jeux-concours, de loteries ou de toute opération promotionnelle à l’exclusion des jeux d’argent et de hasard en ligne et (viii) l’enrichissement des fichiers de clients et de prospects.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.
Communication avec vous
Nous collectons et conservons vos informations personnelles pour pouvoir communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service consommateurs.
L’exécution du contrat entre vous et MINCIR en qualité de responsable du traitement, est la base juridique de ce traitement.
Amélioration de votre expérience clients
Nous analysons vos informations personnelles afin d’améliorer votre expérience client. Sauf opposition de votre part, ces analyses nous permettent de vous proposer des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles ou d’afficher des publicités qui répondent, dans la mesure du possible, à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêts.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.
Publicités partenaires ciblées
MINCIR collecte et analyse vos données à des fins marketing (profilage), avec l’assistance de prestataires spécialisés. Dans ce cadre, vos données personnelles peuvent être :
-
- Transformées en profils détaillés pseudonymisés (c’est-à-dire des profils ne permettant plus de vous identifier personnellement lors de la diffusion des contenus publicitaires au cours de votre navigation sur Internet) pour être utilisés par nos enseignes et nos partenaires commerciaux dans le but de réaliser des campagnes publicitaires sur internet (display) ciblées sur vos centres d’intérêts et vous faire profiter d’offres qui correspondent à vos habitudes de consommation.
-
- Utilisées par MINCIR ou transmises à nos prestataires afin de vous proposer directement des publicités via courrier ou appels téléphoniques (par des téléconseillers et non par automates d’appel).
-
- La base juridique de ce traitement est votre consentement.
-
- Utilisées par MINCIR ou transmises à nos prestataires afin de vous proposer directement des publicités via courrier électronique.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.
Lorsque cette prospection concerne des produits ou services analogues à ceux pour lesquels ces données ont été collectées, et qu’elle émane de MINCIR, le fondement de ce traitement est l’intérêt légitime de MINCIR.
Exigence légale ou réglementaire
Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.
Gestion des fichiers fournisseurs
Vos données peuvent être transmises :
-
- aux personnels chargés du service des achats, des services administratifs et comptables, leurs supérieurs hiérarchiques ainsi que les personnes liées contractuellement à l’entreprise ou à l’organisme pour assurer sa comptabilité ;
-
- aux personnes chargées du contrôle (commissaires aux comptes, experts- comptables, service chargé des procédures internes de contrôle) ;
-
- aux entreprises extérieures liées contractuellement pour l’exécution du contrat ;
-
- aux organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales ;
-
- aux auxiliaires de justice et les officiers ministériels dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;
-
- aux organismes financiers teneurs des comptes mouvementés.
Recrutement
Les données des candidats sont destinées au personnel en charge du recrutement (service des Ressources Humaines et responsables de services susceptibles d’être intéressés par la candidature).
Autres cas
Dans tous les autres cas, vous serez avertis des traitements que MINCIR envisage de faire.
2.2. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?
Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées au sein de MINCIR puissent accéder à vos données personnelles lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.
Nos prestataires de services et nos prestataires de publicité ciblée peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (par exemple : livraison de vos courses, paiement en ligne, campagnes promotionnelles ciblées).
2.3. Où sont stockées vos données personnelles ?
Les données sont stockées dans le respect de la législation française et de la réglementation européenne.
Nous pouvons être amenés à partager avec d’autres sociétés des données personnelles nécessaires à la mise en œuvre des services que vous avez contractés ou souscrit (exemples : livraison à domicile, point de retrait, alerte sur disponibilité produits). Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.
Si notre prestataire intervient en dehors de l’Union Européenne, nous protégeons la confidentialité de vos informations personnelles et vos droits en utilisant les clauses de protection des données recommandées par la Commission européenne.
Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :
Catégories de données personnelles | Règles de conservation active |
Données de votre compte client | 3 ans après le dernier contact client |
Données de votre programme de fidélité | 3 ans après le dernier contact client |
Données personnelles de connexion pour les sites internet | De 6 mois à 1 an |
Cookies | Durée de validité 13 mois maximum |
Données d’achat | Pas de limitation |
Données comportementales | Pas de limitation pour les données anonymisées |
Données prospects | 3 ans après le dernier contact client |
Données d’identification | 1 an maximum |
Segmentation | Pas de limitation pour les données anonymisées |
Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage des données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice.
3. Politique cookies
La protection des données à caractère personnel est régie en France, par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, plus connu sous le nom de RGPD et par la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
En tant que responsable du traitement, nous sommes attachés à la protection des données de nos clients et prospects (ci-après “vous”), que nous traitons pour les besoins de notre activité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à respecter les principes essentiels applicables à la protection des données personnelles.
À ce titre, nous vous exposons dans la présente politique la façon dont nous déposons et recourons à l’utilisation de cookies sur le site www.mitsubishi-motors.nc. Nous vous informons également sur les modalités vous permettant de gérer vos préférences de dépôt de ces cookies.
3.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie peut être qualifié de traceur ou témoin de connexion, déposé, enregistré et/ou lu par le navigateur de l’internaute lorsqu’il visite un site internet, installe une application, utilise un logiciel ou une application mobile.
On distingue 3 types de cookies :
-
- Les cookies d’usage technique (“essentiels”), qui sont nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’accès à un contenu sur le site ; Le consentement de l’utilisateur n’est donc pas requis pour leur dépôt.
-
- Les cookies d’analyse et de performance, qui nous permettent de procéder à diverses mesures, telles que notamment le nombre de visiteurs ou les pages visitées par eux. Le dépôt de ces cookies exige en principe le recueil de votre consentement sauf exceptions.
-
- Les cookies publicitaires ou de ciblage, qui enregistrent des données permettant de contrôler l’affichage de publicités à l’égard de tel ou tel internaute. Le dépôt de ces cookies exige le recueil de votre consentement.
3.2. Quels sont les cookies déposés ?
Les noms des cookies susceptibles d’être déposés ou lus sur votre terminal, les finalités et leur durée de conservation sont synthétisés dans le tableau suivant :
Cette politique de cookies a été mise à jour pour la dernière fois le 17 août 2024 et s’applique aux citoyens et aux résidents permanents légaux de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.
1. Introduction
Notre site web, https://www.medial.nc (ci-après : « le site web ») utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que nous avons engagées. Dans le document ci-dessous, nous vous informons de l’utilisation des cookies sur notre site web.
2. Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier simple envoyé avec les pages de ce site web et stocké par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou d’un autre appareil. Les informations qui y sont stockées peuvent être renvoyées à nos serveurs ou aux serveurs des tierces parties concernées lors d’une visite ultérieure.
3. Que sont les scripts ?
Un script est un élément de code utilisé pour que notre site web fonctionne correctement et de manière interactive. Ce code est exécuté sur notre serveur ou sur votre appareil.
4. Qu’est-ce qu’une balise invisible ?
Une balise invisible (ou balise web) est un petit morceau de texte ou d’image invisible sur un site web, utilisé pour suivre le trafic sur un site web. Pour ce faire, diverses données vous concernant sont stockées à l’aide de balises invisibles.
5. Cookies
5.1 Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons placer ces cookies sans votre consentement.
5.2 Cookies statistiques
Nous utilisons des cookies statistiques afin d’optimiser l’expérience des internautes sur notre site web. Avec ces cookies statistiques, nous obtenons des informations sur l’utilisation de notre site web. Nous demandons votre permission pour placer des cookies statistiques.
5.3 Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’utilisateur sur ce site web ou sur plusieurs sites web dans des finalités marketing similaires.
6. Cookies placés
WooCommerce
Fonctionnel
WooCommerce
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons WooCommerce pour la gestion de boutique en ligne. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Fonctionnel
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
WordPress
Fonctionnel
WordPress
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons WordPress pour le développement du site web. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Fonctionnel
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
MailOptin
Finalité en attente d’enquête
MailOptin
Finalité en attente d’enquête
Utilisation
Nous utilisons MailOptin pour l’automatisation du marketing (marketing par courriel automatisé). Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Elementor
Statistiques (anonymes)
Elementor
Statistiques (anonymes)
Utilisation
Nous utilisons Elementor pour la création de contenu. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Statistiques (anonymes)
Nom
Expiration
Fonction
Brevo
Fonctionnel
Brevo
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons Brevo pour l’automatisation du marketing (marketing par courriel automatisé). Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Google Fonts
Marketing
Google Fonts
Marketing
Utilisation
Nous utilisons Google Fonts pour l’affichage des polices web. Lire la suite
Partage de données
Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google Fonts.
Complianz
Fonctionnel
Complianz
Fonctionnel
Utilisation
Nous utilisons Complianz pour la gestion du consentement aux cookies. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties. Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Complianz.
Fonctionnel
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Divers
Finalité en attente d’enquête
Divers
Finalité en attente d’enquête
Utilisation
Partage de données
Le partage des données est en cours d’enquête
Finalité en attente d’enquête
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
Nom
Expiration
Fonction
7. Consentement
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous montrerons une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès que vous cliquez sur « Enregistrer les préférences » vous nous autorisez à utiliser les catégories de cookies et d’extensions que vous avez sélectionnés dans la fenêtre contextuelle, comme décrit dans la présente politique de cookies. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies via votre navigateur, mais veuillez noter que notre site web pourrait ne plus fonctionner correctement.
7.1 Gérez vos réglages de consentement
8. Activer/désactiver et supprimer les cookies
Vous pouvez utiliser votre navigateur internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les réglages de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.
Veuillez noter que notre site web peut ne pas marcher correctement si tous les cookies sont désactivés. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez notre site web.
9. Vos droits concernant les données personnelles
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
- Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées.
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons.
- Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles.
- Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles.
- Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous obtempérerons, à moins que certaines raisons ne justifient ce traitement.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter. Veuillez vous référer aux coordonnées au bas de cette politique de cookies. Si vous avez une plainte concernant la façon dont nous traitons vos données, nous aimerions en être informés, mais vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle (l’autorité chargée de la protection des données).
10. Coordonnées
Pour des questions et/ou des commentaires sur notre politique de cookies et cette déclaration, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
SARL MINCIR
11, rue de Metz – Faubourg Blanchot – 98800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Site web : https://www.medial.nc
E-mail : medial@medial.nc
Numéro de téléphone: 26.14.44
Cette politique de cookies a été synchronisée avec cookiedatabase.org le 21 décembre 2024.
3.2.1. Cookies tiers
Ce site s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers. Il s’agit notamment :
-
- Des boutons de partage (twitter, facebook et tiktok)
-
- Des listes de tweets (Twitter)
-
- Des vidéos diffusées sur le site (youtube, dailymotion)
-
- De présentations animées
Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. Lors de votre première visite sur www.mitsubishi-motors.nc, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en cliquant sur l’icône. présent en bas à gauche de chaque page du site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour le site, soit service par service.
3.3. A quelle occasion des cookies sont-ils déposés ?
Vous êtes informé que, lors de vos visites sur nos sites web et applications mobiles, des cookies peuvent être installés sur votre équipement (informatique, tablette ou smartphone). De même, des cookies peuvent être déposés sur votre terminal via les courriers électroniques qui vont sont adressés ou lors de l’installation d’un logiciel ou d’une application mobile.
Ces cookies peuvent être déposés par nos soins en tant qu’éditeur des espaces numériques précités, ou être déposés par des tiers, lesquels peuvent agir pour notre compte en tant que sous-traitant ou dans leur propre intérêt.
3.4. Comment paramétrer l’usage des cookies ?
Nous vous mettons en mesure de paramétrer les cookies, soit d’accepter ou de refuser tout ou partie des cookies déposés sur nos espaces numériques. Votre choix peut s’opérer :
-
- Soit en utilisant l’outil de gestion accessible à tout moment par le lien suivant : Icône en bas à droite du site ;
-
- Soit en paramétrant votre navigateur. Pour ce faire, chaque navigateur comporte ses spécificités, le paramétrage reste relativement accessible via les menus d’aide de chacun d’eux. À titre d’exemple :
Nous ne saurions garantir la pérennité de ces URL, ni la qualité des informations qui y figurent.
Concernant les applications mobiles, courriers électroniques et réseaux sociaux, nous vous invitons à vous référer aux options de paramétrage de votre compte, lesquelles diffèrent selon les plateformes et opérateurs, mais vous permettent de maîtriser les données collectées à votre sujet.
Tant que vous n’avez pas donné votre consentement, aucun Cookie n’est déposé ou lu sur votre terminal (à l’exception des cookies de session qui ne requiert pas votre consentement préalable). Le refus de donner votre consentement n’empêche pas l’accès à notre Site Internet.
4. Comment exercer vos droits ?
Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos données personnelles, vous bénéficiez des droits suivants :
Droit d’accès à vos données
Vous pouvez obtenir de la Société MINCIR la confirmation que vos données sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès à l’ensemble des données et informations détenu par la Société MINCIR.
Droit de rectification de vos données
Vous pouvez obtenir de la Société MINCIR, dans les meilleurs délais, la rectification des données vous concernant qui seraient inexactes ou erronées. Vous pouvez également demander que vos données soient complétées, le cas échéant.
Droit à l’effacement de vos données
Sauf exceptions légales, vous pouvez demander à la Société MINCIR l’effacement, dans les meilleurs délais, de vos données, si notamment, vous estimez que le traitement réalisé par la Société MINCIR sur vos données n’est plus nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Droit à la portabilité de vos données
Vous avez la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format ouvert et lisible par une machine ou de demander à la Société MINCIR de les transmettre à un autre organisme. Seules sont concernées par ce droit, les données que vous avez fournies activement et consciemment à la Société MINCIR (par exemple, les données que vous avez renseignées dans un formulaire en ligne) ou les données générées lors de l’utilisation d’un service ou d’un dispositif dans le cadre de la conclusion ou de la gestion de votre contrat, et qui sont traitées de manière automatisée, sur la base du consentement ou de l’exécution d’un contrat.
Droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient utilisées par un organisme pour un objectif précis. Vous devez alors mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière, sauf en cas de prospection commerciale, à laquelle vous pouvez vous opposer sans motif.
En cas de traitement de vos données à des fins de prospection commerciale, vous pouvez vous y opposer, à tout moment, tout comme vous pouvez vous opposer à tout moment au dépôt de cookies (cf. Article 3 de la présente Politique). Vous disposez également du droit de vous opposer aux traitements de profilage analytique à tout moment.
Droit à la limitation du traitement de vos données
Vous pouvez demander à la Société MINCIR de conserver vos données sans pouvoir les utiliser, dans l’un des cas suivants :
- vous contestez l’exactitude des données utilisées par la Société MINCIR,
- vous vous opposez à ce que vos données soient traitées,
-
- en cas d’usage illicite mais vous vous opposez à leur effacement,
-
- vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Droit de retirer votre consentement au traitement de vos données
Lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement (envoi de nos offres commerciales électroniques, par exemple), vous avez la possibilité de retirer, à tout moment, votre consentement. De même, pour retirer votre consentement aux cookies, vous pourrez le faire selon les modalités mentionnées dans l’article 3 de la présente politique.
Droit de donner des directives post mortem
Vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Ces directives définissent la manière dont vous souhaitez que soient exercés, après votre décès, vos droits sur vos données. Vous pouvez nous transmettre ces directives en adressant au DPO de la Société MINCIR, un courrier, mentionnant en objet « Directives post mortem ». Vous pourrez, à tout moment, modifier ou révoquer vos directives.
Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données n’est pas assurée conformément au RGPD, vous pouvez, à tout moment, introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), directement sur le Site de la CNIL ou par voie postale à : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
Vous pouvez exercer vos droits :
-
- Par mail : contact@amoseeds.nc
-
- Par courrier à : MINCIR 11, rue de Metz, 98800, Nouméa
Un justificatif pourra être demandé en cas de doute sur l’identité du demandeur.
Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.
Nous vous fournissons nos éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de vos demandes. Vous disposez du droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, en France, la CNIL.
5. Nos mesures de sécurisation des données
5.1. Nos engagements de sécurité et de confidentialité
Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données, est notre priorité.
MINCIR met en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.
Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de données personnelles, MINCIR prend en compte le droit à la protection des données personnelles dès leur conception.
A ce titre, par exemple nous procédons à la pseudonymisation ou à l’anonymisation, selon les cas, des données personnelles dès que cela est possible ou nécessaire.
Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de MINCIR ou prestataires agissant pour le compte de MINCIR, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.
Les opérations avec un tiers destinataire font l’objet d’un contrat afin de d’assurer la protection de vos données personnelles et du respect de vos droits.
Nous sommes totalement engagés pour une protection efficace des données personnelles que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.
5.2. Notre délégué à la protection des données personnelles
Notre déléguée à la protection des données personnelles (DPO) est disponible pour répondre à vos questions aux adresses suivante :
-
- Par mail : contact@medial.nc
-
- Par courrier à : MINCIR 11, rue de Metz, 98800, Nouméa
6. Glossaire
« Anonymisation » est définie comme « le résultat du traitement des données personnelles afin d’empêcher, de façon irréversible, toute identification » ;
« Collecter », s’entend du fait de recueillir des données à caractère personnel. Cette collecte peut s’effectuer, notamment, à l’aide de questionnaires ou de formulaires en ligne ;
« Consentement », votre consentement s’entend de toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle vous acceptez, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
« Données à caractère personnel » ou « données personnelles », désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable; qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d\\\’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;
« Droits protégeant vous données personnelles » : désigne l’ensemble des droits fondamentaux tels que décrit dans la réglementation européenne[1], portant sur :
-
- le droit à l’information ;
-
- le droit d’accès ;
-
- le droit de rectification ;
-
- le droit à l’effacement ou droit à l’oubli ;
-
- le droit à la portabilité ;
-
- les droits d’opposition ;
-
- le droit à la limitation du traitement ;
-
- le droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de ses données personnelles après sa mort.
« Limitation de traitement » s’entend du marquage de données à caractère personnel conservées, en vue de limiter leur traitement futur[2] ;
« Minimisation » associé à celui de « données » évoque une limitation apportée à la collecte ou à l’utilisation d’informations ;
« Mutualisation des données » s’entend du résultat de la mise en commun de bases de données clients ou prospects de plusieurs partenaires ;
« Profilage »[3] s’entend comme « toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique » ;
« Produits ou services » s’entendent de l’ensemble des produits et services y compris technologiques (sites, applications et services associés) proposés ou qui seront proposés par MINCIR;
« Prospection commerciale » s’entend comme la recherche de clients, le fait qu’elle soit commerciale signifie qu’elle est relative au commerce, qu’elle y a trait[4] ;
« Pseudonymisation » s’entend par toute mesure de sécurité technique et organisationnelle qui consiste à remplacer un identifiant afin de garantir que les données à caractère personnel ne soient pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.
« Relation commerciale » regroupe l’ensemble des relations entre MINCIR et ses clients comme, par exemple, lors de vos achats de produits ou services, de l’utilisation du service après- vente, de votre participation à des jeux en lignes, du retour de vos produits, de vos réclamations, de votre participation à des enquêtes de satisfaction ou dans le cadre de votre programme de fidélité ;
« Responsable de traitement » est la personne ou l’organisme qui, seul ou conjointement, détermine les objectifs et les modalités de traitement de vos données personnelles ;
« Segmentation comportementale » permet, à partir d’informations sur les comportements observés, d’établir le profil socio-économique, voire psychologique, d’une personne, afin de la classer dans un segment ;
« Services en ligne » s’entendent des services numériques proposés par MINCIR tels que site internet, applications, services associés ou services mobiles ;
« Sous-traitant » est celui qui traite des données à caractère personnel pour le compte de la personne, de la structure ou de l’organisme responsable du traitement ;
« Suivi du comportement des personnes », parfois dénommé « déduction de profil », désigne des techniques permettant d’évaluer des aspects comportementaux d’une personne physique relativement à son utilisation d’internet.
« Tiers » se réfère à toute personne autre que MINCIR et vous-même ;
« Traitement des données personnelles » signifie toute opération ou groupe d’opérations appliqué à vos données, quel que soit le support de service en ligne en question et le procédé utilisé.
[1] RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016, art. 15 à 21 et art. 23
[2] Règl. UE 2016-679 du 27-4-2016, art. 4
[3] Règl. (UE) 2016/679 du 27-4-2016 : JOUE 2016 L 119 p.1, art. 4 §4.
[4] Dictionnaire Larousse, 2017.